Courtier énergie pour les entreprises à Paris
août 9, 2024Présentation éCO2mix
Depuis le site internet éCO2mix RTE met à disposition de vastes informations sur le marché de l’électricité. Cet outil simple est disponible pour le grand public afin de mieux connaitre et donc mieux consommer l’électricité. Ces millions de données sont disponibles gratuitement sur internet ainsi que via l’application dédiée.
Ces données sont synthétisées et mises à disposition à travers différents courbes et graphiques qui rendent ces données facilement accessibles. Il est ensuite possible de télécharger ou imprimer ces données.
Cela peut paraitre incroyable mais vous avez ainsi accès à la production et consommation d’électricité en quasi temps réel !
Quelles sont les informations disponibles sur éco2mix ?
Consommation d’électricité en France
Il est possible de voir quelle est la consommation en France sous des pas de 15mn presque en temps réel. Sur ce graphique on peut ainsi voir le total de la consommation Française métropolitaine pour chaque moment de la journée avec la prévision à J et à J-1.
Grâce à ce schéma on se rend donc compte facilement de l’évolution de la consommation tout au long de la journée. Cette évolution est différente suivant les périodes de l’année. En choisissant la date on peut revenir plusieurs années en arrière et choisir la journée de son choix. Les vacances, les jours fériés, les températures, les jours de la semaine sont d’autres facteurs expliquant les différentes courbes de consommations journalières.
Il est également possible de comparer plusieurs 2 périodes, de visualiser l’ensemble des données sur une période ainsi que de comparer les pics journaliers de consommation à la température moyenne.
Afin que chaque consommateur puisse être fourni en électricité RTE a donc la mission de faire coïncider la production française d’électricité avec la consommation :
- Pour la production qui est raccordée sur le réseau RTE cela se fait via des télémesures en temps réel
- Pour la production qui est raccordée aux réseaux de distribution les ELD, Enedis et des producteurs photovoltaïques et éoliens transmettent à RTE leurs informations
Production d’électricité par filière
Sur ces graphiques on retrouve les informations précédentes de consommation journalières mais détaillées par moyen de production. Comme précédemment il est possible de choisir des journées passées, de comparer deux périodes ou de voir l’ensemble des données sur une période.
Il existe 9 sources d’énergies répertoriées :
- Le nucléaire : les centrales nucléaires
- Le solaire : l’ensemble des panneaux photovoltaïques
- L’hydraulique : le fil de l’eau et l’éclusé, les lacs et stations de transfert d’énergie pour pompage turbinage (STEP turbinage)
- L’éolien : terrestre et en mer
- Le gaz ; turbines à combustion, cogénérations, cycles combinés gaz ainsi que les autres moyens de production du gaz
- Les bio énergies : biogaz, déchets et biocombustibles solides
- Le fioul : turbines à combustion, cogénérations et autres moyens
- Le charbon
- L’import d’électricité d’autres pays
Les échanges commerciaux avec les pays voisins
Le réseau électrique français est connecté avec ses pays voisins. Suivant les périodes / les besoins intérieurs de chaque pays des échanges se font afin de compléter la production d’un pays voisin. Par exemple si l’Allemagne connait un pic de soleil et de vent il se peut qu’à un moment de la journée sa production soit trop forte par rapport à sa consommation et qu’elle cherche donc à exporter une partie de sa production.
La France est ainsi inter connectée avec les pays suivants : Angleterre, Espagne, Belgique-Allemagne, Suisse, Italie.
Pour chaque période sélectionnée il est possible de visualiser les échanges effectués entre pays et le total de ces échanges.
Afin de coordonner ces échanges RTE, chaque journée pour le lendemain, planifie des programmes d’échanges commerciaux entre pays.
Les émissions de CO2 générées par la production d’électricité
Pour chaque pas de 15mn le graphique indique les émissions de CO2 émises pour produire l’électricité. Le CO2 est indiqué en gramme de CO2 par kWh produit.
Les énergies fossiles sont celles qui émettent le plus de CO2 tandis que le nucléaire et les énergies renouvelables sont faiblement carbonées.
Ces émissions sont calculées en prenant en compte les émissions générées par la production via ces moyens de production. Elles ne comptabilisent les émissions générées pour la création de ses moyens de production, leur maintenance ou leur recyclage.
Données mensuelles pour chaque région
Pour chaque région il est possible de visualiser la production et la consommation. Contrairement à l’échelon national la production et la consommation n’ont pas l’obligation d’être équivalente en raison des échanges inter régionaux existants.
Ainsi certaines régions produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en consomment et à contrario d’autres régions consomment beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en produisent.
Pour chaque région il est possible de retrouver le mix énergétique par moyen de production.
Grâce à RTE tout le monde peut ainsi bénéficier d’informations intéressantes et rendues accessibles facilement. Pour les entreprises le sujet de l’électricité est devenu en enjeu important afin d’arriver à maitriser ses coûts.
Mon agence énergies, cabinet de conseil et de courtage en énergie, met son expertise à la disposition des entreprises afin d’accéder aux offres les plus compétitives du marché. SI vous souhaitez obtenir un comparatif des offres de fournisseurs d’énergie envoyer nous un message et l’un de nos consultants prendra contact avec vous afin de vous faire une étude gratuite.